Langues:
La langue officielle est le français. Les deux langues véhiculaires principales sont par ordre d'importance le kituba (ou munukutuba) parlé dans le sud du pays (la langue du chemin de fer) et le lingala (la langue du fleuve) parlé le long du fleuve Congo . Elles sont inscrites dans la Constitution. Le lari, langue construite à partir du soundi et du téké, apparaît comme la troisième langue locale du pays, parlée dans le Pool et dans les quartiers sud de Brazzaville.
Le kituba ou munukutuba. C'est une langue du groupe bantoue parlée par 50,3 % de la population au niveau national. On peut dire du kituba qu'il est la langue du sud du Congo , il est également parlé dans le nord-ouest du Congo - Kinshasa et en Angola . L'alphabet latin est utilisé pour le transcrire. L'origine du kituba est un pidgin apparu grâce aux échanges commerciaux sur les bords de l'embouchure du fleuve Congo , avant l'exploration de l'intérieur africain par les Européens. La langue a pris de l'importance grâce à l'augmentation du commerce. Lorsque les missionnaires et les colons européens sont arrivés plus à l'intérieur, ils ont favorisé l'utilisation du kituba au détriment des différents dialectes kikongos. D'une part car celui-ci était déjà une langue véhiculaire comprise pas une majorité de tribus kongos, d'autre part parce que sa grammaire était plus facile.
Le lingala. Langue issue du bobangi, langue du pays Ngala, région entre le fleuve Congo et l'Oubangi ; le nombre de locuteurs est estimé à 30 millions répartis entre le Congo-Kinshasa et Brazzaville, l'Angola et jusqu'en Centrafrique. Le lingala fait partie des quatre langues véhiculaires du Congo - Kinshasa au côté du kikongo, du kiswahili et du tchiluba, la langue officielle de ce dernier étant également le français. De ce côté du fleuve, le lingala a supplanté le kikongo à Kinshasa . Ce n'est que dans la deuxième moitié du XXe siècle que Mobutu, natif de région lingalaphone, a beaucoup oeuvré à son expansion.
Quoi qu'il en soit, cette langue est actuellement largement parlée dans les deux Congo, au nord du Congo-Brazaville tout spécialement, dans les médias, l'armée, les discours officiels et la chanson populaire, qui reste son meilleur médium.
(/www.petitfute.com/p114-congo-brazzaville/guide-touristique/c14025-population-et-langues.html)