Situation geographique.
Située en Afrique centrale, le long de l’équateur, la République du Congo s’étend au sud-ouest sur 11 degrés de longitude est et 5 degrés de latitude sud, et au nord-est sur 18 degrés de longitude est et 4 degrés de latitude nord. Le pays couvre une superficie de 342 000 km2 (soit trois fois l’Etat de Pennsylvanie) et possède une façade maritime de 170 km sur l’Océan Atlantique.
Il est limité au nord par la République du Cameroun et la République Centrafricaine, au sud par la République Démocratique du Congo et la République d’Angola (enclave du Cabinda), au sud-ouest par l’Océan Atlantique, à l’est par le fleuve Congo et son affluent l’Oubangui qui le séparent de la République Démocratique du Congo et à l’ouest par la République du Gabon.
Sa capitale, Brazzaville, est située sur les rives du fleuve Congo face à Kinshasa la capitale de la République Démocratique de Congo, faisant des deux villes, les deux plus proches capitales du monde, après Rome et le Vatican.
Le relief du Congo est essentiellement constitué du bassin sédimentaire du fleuve Congo et des roches anciennes. Le point le plus élevé est le Mont Nabemba culminant à 1 040 m dans le Département de la Sangha.
Le Congo est traversé par deux types de végétation :
• la forêt, qui couvre près des deux tiers du territoire national (65 %), est localisée au sud (massifs du Chaillu et du Mayombe), au nord-est (forêt inondée) et au nord-ouest (forêt exondée);
• la savane, qui s’étend de la vallée du Niari au Plateau Central, occupe le tiers du territoire national.
Le climat.
A cheval sur l’équateur, la République du Congo a une température quotidienne moyenne de 24°C (75°F), et un climat chaud et humide. La nuit, il y fait entre 16°C (61°F) et 21°C (70°F). La saison sèche s’étend de juin à septembre. La saison des pluies commence en octobre et se termine en mai, avec une courte saison sèche en janvier-février.
Le nord du pays a un climat de type équatorial avec des pluies étalées tout au long de l’année. Le sud-ouest a un climat tropical humide caractérisé par une saison sèche de trois mois tandis que la partie centrale du pays a une position intermédiaire avec un climat sub-équatorial.
D’une manière générale, le Congo connait 4 saisons sur l’année :
La grande saison des pluies d'octobre à décembre avec des températures élevées allant de 25° à 35° et des pluies fréquentes.
La petite saison sèche de janvier et février avec absence de pluies mais des températures élevées.
La petite saison des pluies de mars et avril avec des températures élevées et des pluies fréquentes.
La grande saison sèche du 15 mai au 15 septembre avec l’absence de pluies et des températures nettement moins élevées.
Hydrographie.
Arrosé, on l’a vu, fréquemment et abondamment par les pluies tropicales, la République du Congo a de nombreux et puissants cours d'eau. Outre le fleuve Congo (4614km) – le plus puissant au monde après l'Amazone (au sens du débit) – on compte plus d'une trentaine d'autres fleuves et rivières navigables tels que le Kouilou, le Niari, la Bouenza, l'Alima, la Sangha, la Likouala et la Ngoko qui arrosent l'ensemble du pays.
A l'exception du Congo , tous les cours d'eau de cette région prennent naissance sur un plateau de 5 à 800 m d'altitude, d'où ils s'irradient dans trois directions différentes suivant trois plans d'écoulement le Nord-Ouest, l'Ouest et l'Est. Au premier plan appartiennent l'Ogôoué et ses affluents, mais dont le cours est essentiellement au Gabon; au second, le Nyanga, le Niari, le Chiloange; au troisième, le Djoué, le Léfimi, l'Alima, affluents de droite du Congo.
La flore.
La flore présente des variétés suivant la zone; sur le littoral, le cocotier, le palmier, le bananier, le manguier; dans les plaines basses, des fourrés de hautes graminées; dans les terrains dénudés, les euphorbes, les agaves, les plantes grasses; dans la région des savanes, le baobab, qui atteint parfois des proportions gigantesques (23 m de circonférence). L'ananas couvre de vastes espaces. La région forestière offre une infinie variété de bois propres aux usages de l'humain; la liane à caoutchouc, est la plus répandue et la plus précieuse. On cultive le manioc, l'igname, la patate douce, le sorgho, l'arachide, la canne à sucre, les courges et le tabac.
La faune.
Les vastes étendues de forêts de la République du Congo fournissent un habitat privilégié aux gorilles et à d’autres espèces. Selon le rapport 2006/2007 de la wildlife Conservation Society, la population des gorilles en République du Congo compte 125.000 gorilles de plaines occidentales.
La faune est aussi représentée dans les grosses espèces par l'éléphant, l'hippopotame, le buffle. Des troupeaux de zèbres et d'antilopes sont chassés par le léopard, la panthère, la hyène, le chacal. Les forêts sont peuplées de singes et de perroquets; les serpents pullulent, de la vipère au boa, et les oiseaux rapaces sont représentés par l'aigle, le vautour, le faucon, l'épervier. Le mouton, la chèvre, le porc ont été domestiqués de longue date; les Européens ont introduit avec succès le boeuf, le cheval, l'âne et la mule. (J. de Crozals).
La république du Congo est résolument engagée dans la protection de l’environnement. A ce titre, elle a adopté une série de mesures au plan national, et signé des accords internationaux sur la biodiversité, les changements climatiques, la désertification, la protection des espèces en voie de disparition, la couche d’ozone, et la préservation de la faune et de flore.
Sources: http://consulatgeneralcongo.com http://www.cosmovisions.com/CongoBrazzaville.htm Larousse.fr http://www.vivreaucongo.com/le-pays/geographie/climat https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR182/01Chapitre01.pdf